Une dent saine est entourée de deux sortes de gencive : la gencive attachée et la gencive mobile, aussi appelée muqueuse. La gencive résistante au déchaussement est la gencive attachée.
Plus cette gencive est présente en grande quantité, moins il y a de risques de déchaussement. Lorsque la gencive attachée est très mince, la région devient plus susceptible de se décoller de la dent.
Le déchaussement de la dent, aussi appelé récession gingivale, entraîne une exposition de la racine de la dent. Sans intervention, la progression de la récession peut causer la perte de la dent touchée.
Le déchaussement peut être facilement diagnostiqué lors de l’examen buccodentaire.
Pourquoi les dents se déchaussent-elles?
– Les maladies parodontales
– Lorsqu’on brosse ses dents trop fort
– Une mauvaise technique de brossage
Les facteurs qui peuvent prédisposer
– L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs
– La position des dents
– Le mouvement des dents
Le traitement : les greffes de gencive
La greffe de gencive permet d’augmenter la zone de gencive attachée et ainsi de prévenir la progression du déchaussement de la dent.
Une des techniques de greffe consiste à prendre une mince couche de tissu au palais et à la placer à la base du déchaussement pour en freiner la progression. Elle vise ainsi à augmenter la gencive attachée et à stabiliser la région. Une greffe gingivale peut être utilisée pour recouvrir une racine exposée ou aussi pour améliorer l’aspect d’un sourire.
D’autre technique sont aussi disponibles. La greffe Allodrem consiste à utiliser une membrane de tissus humain modifié pour réaliser la couverture de la partie exposée de racine de la dent.
Le taux de succès de ces deux types de procédure est excellent et leurs bénéfices peuvent durer, dans la plupart des cas, plusieurs années, sinon une vie entière si le patient s’assure de maintenir une bonne hygiène buccale.
Les greffes de gencives ont donc un double mandat: protégé (régénérer ) et par le fait même améliorer l’esthétique de votre sourire!
Les professionnels du Carrefour dentaire de Montréal sont en mesure de détecter la maladie parodontale avant qu’elle cause des dommages irréparables. Un examen préventif biannuel permet d’intervenir rapidement et de stopper la maladie.Turbine handpiec