Il est très clair que les dentistes et les orthodontistes n’apprécient guère les piercings à la langue ou aux lèvres (Unit dentaire portable). Tout comme fumer pendant son traitement (lire : Fumer avec un appareil dentaire) il ne vous sera pas interdit de porter un piercing pendant que vous portez un appareil dentaire, mais cela est fortement déconseillé. Le piercing, même s’il n’en a pas l’air, peut provoquer des complications.
En effet en portant un piercing en même temps que votre traitement, vous vous exposez à un possible rallongement du port des bagues. Simplement parce que le piercing entraine toujours un temps d’adaptation, malheureusement ce n’est pas le piercing qui s’adapte à votre mâchoire, mais bien le contraire. De plus si vous jouez avec, vous risquez plus facilement de décoller une de vos bagues (lire : Que faire si une bague se décolle ?).
De la même façon si vous décidez de porter un piercing après avoir porté des bagues, il faut savoir que le résultat peut être endommagé à cause de cette décision. Et même si vous portez votre appareil de contention consciencieusement (lire : Après l’appareil : une contention), il ne pourra pas lutter contre les forces qu’exerceront votre piercing sur vos dents récemment bousculées par l’appareil. autoclave classe b Certaines personnes décident de porter un appareil dentaire justement après avoir eu un piercing qui leur a déplacé certaines dents.
Bien entente ce sont des risques et non des effets qui vous arriveront obligatoirement. Tout peut très bien se passer.