L’une des premières inquiétudes, et c’est normal, est de savoir si l’appareil dentaire, qui a pour but de redresser doucement mais surement les dents, est douloureux. La question se pose donc : Un appareil dentaire est-il douloureux ? fourniture dentaires en France A quels moments ressent-on le plus l’effet de l’appareil ?
Redresser les dents n’est pas anodin, cela fait appel à une modification de l’os dans lequel les dents sont encrées. L’os a la capacité de se déformer. C’est à cela que l’on doit la possibilité d’harmoniser une dentition désordonnée. L’arc est à l’origine du rétablissement des dents, mais c’est aussi à lui que l’on doit la force douce mais constante exercée sur chacune des dents. C’est cette force et les modifications sur la dentition qu’elle entraine qui provoque une douleur, ou plutôt une sensation de tension continu, durant tout le traitement.
Lors de la pose
Lors de la pose pas d’inquiétude, cela ne fait pas mal. En revanche, un temps d’adaptation est nécessaire pour que l’appareil soit totalement adopté par la bouche. A peine l’apprivoisement terminé, le travail de l’arc commence, c’est alors que les premiers effets de l’appareil dentaire se font sentir. Les deux à quatre jours après la pose des bagues et de l’arc sont les plus difficiles et les plus douloureux du traitement. Cette douleur diminuera ensuite.
Tout au long du traitement
A chaque changement d’arc la force exercée sur les dents sera de nouveau plus forte, la douleur pourra alors être plus intense. Avec le temps, Contre angle dentaire et ce jusqu’au prochain rendez-vous, la sensation que les dents sont tirées et poussées s’atténuera.