Nombreuses sont les interventions chirurgicales intéressant la cavité buccale, hormis les extractions elles-mêmes. La profession de “Chirurgien Dentiste” porte bien son nom, car elle place sur un même plan d’égalité les 2 aspects essentiels de cette activité : la Chirurgie et la Dentisterie.
Bien que n’étant pas illimitée, la liste des actes chirurgicaux faisant partie du domaine de compétence des Chirurgiens Dentistes est longue et fait appel à des connaissances croisées entre les différentes sous-spécialités de cette profession : anatomie, physiologie, prothèse fixe, prothèse mobile, implants, occlusion, endodontie, parodontie, etc.
Dans cette section, nous allons citer brièvement les principales interventions chirurgicales pratiquées en cabinet et leurs indications.
Frenectomie
Il s’agit d’une intervention visant, le plus souvent, à éliminer le frein de la lèvre supérieur, dans le but principal de favoriser le rapprochement des incisives centrales supérieures distantes l’une de l’autre. C’est une intervention rapide, avec peu de suites opératoires et couramment pratiquée. L’emploi du Laser améliore la qualité de la chirurgie en évitant le saignement, en permettant de vaporiser toutes les fibres constituant le frein et réduit les suites opératoires en accélérant la cicatrisation.
Élongation coronaire
Cette intervention a pour objectif de modifier les niveaux d’os et de gencive, en les réduisant, dans un but esthétique ou thérapeutique. Des demandes de plus en plus fréquentes de correction esthétique de “sourire gingival” s’expriment de la part de patients complexés par l’apparence disgracieuse qu’il occasionne. L’intervention consiste à rééquilibrer la hauteur de la partie visible des dents par rapport à celle des gencives en éliminant chirurgicalement l’os et la gencive en excès. C’est une intervention minutieuse pour laquelle l’emploi du Laser, associé au microscope opératoire s’avère extrêmement bénéfique.
Il arrive également que des asymétries droite/gauche perturbent l’aspect général du sourire. L’élongation coronaire limitée à une ou deux dents permet, dans ce cas, de rétablir l’équilibre et offre, à l’issue d’une seule séance, un aspect parfaitement régulier. Au-delà de ces exigences esthétiques, il y a des situations où l’élongation coronaire constitue un préalable indispensable à la réalisation d’obturations dentaires ou de prothèses fixes. En effet, lorsque la destruction d’une dent est telle qu’une de ses parois, au moins, se situe sous la limite gingivale, il est illusoire de faire un soin durable dans ces conditions. Après élongation coronaire, cette dent offrira des contours accessibles pour permettre une restauration convenable (Fourniture dentaires).
Dégagement chirurgical de la couronne d’une dent permanente incluse
Cette intervention intéresse surtout les canines supérieures qui, du fait d’un axe d’éruption oblique, peuvent se trouver incluses dans l’os du maxillaire et dans l’impossibilité d’évoluer normalement.
Le Chirurgien Dentiste procède à une intervention chirurgicale, de manière à créer un accès direct à la dent concernée pour permettre à l’Orthodontiste de réaliser une traction destinée à l’amener dans sa position définitive.
Régularisation d’une crête alvéolaire
Après une extraction dentaire, l’os de la mâchoire comble lentement l’alvéole laissé béant. Au bout de 2 ou 3 mois, le comblement est complet et aboutit habituellement à un relief osseux régulier. Il arrive cependant que la cicatrisation osseuse se fasse de manière un peu anarchique et produise des sortes d’épines osseuses qui peuvent devenir irritatives, surtout si une prothèse amovible prend appui sur la région concernée. Ces épines, qui peuvent parfois conduire à une véritable sensation d’inconfort, voire à de vives douleurs, nécessitent une régularisation par voie chirurgicale, de façon à les aplanir. Il s’agit d’une opération simple, rapide et sans danger, qui améliore grandement le confort des porteurs d’appareils dentaires (Unit dentaire).