4 questions que vous vous posez sur le jet dentaire


Qu’est-ce-qu’un jet dentaire?

Au départ il s’agissait d’un outil uniquement utilisé dans les stations thermales pour le traitement des maladies des gencives, il a par la suite été miniaturisé pour permettre une utilisation à domicile.
Comme les fils dentaires et le bain de bouche, le jet dentaire vient en complément de l’utilisation d’une brosse à dent et ne dispense pas du brossage quotidien.(Hydropulseur dentaire)

Jet dentaire: quelle utilité?

Il est vrai qu’on peut se poser la question tant les outils pour prendre soin de son hygiène buco-dentaire sont nombreux: brosses à dents, fils dentaires, bains de bouches.
Le jet dentaire a des avantages que les autres outils d’hygiène dentaire n’ont pas puisqu’il déloge efficacement les débris alimentaires qui restent dans les espaces inter dentaires après les repas et qui sont difficilement accessibles. Il est efficace pour atteindre les dents reculées de la mâchoire dont le nettoyage est difficile.
De plus, il est particulièrement conseillé d’utiliser un jet dentaire lorsque l’on porte un appareil ou une prothèse dentaire. Il permet un bon nettoyage sous pression afin qu’aucun débris alimentaire ne reste sur l’appareil ou la prothèse et ne gène la personne lorsqu’elle le remet en place.
Enfin, il est de l’avis de nombreux professionnels de la santé qu’un jet dentaire doit être utilisé à la suite d’un acte de chirurge dentaire pour éviter les infections.

Hygiène buco dentaire: un enjeux de santé majeur

Avoir une bonne hygiène buco dentaire est essentiel: la bouche contient des germes qui, au contact des aliments favorisent l’apparition de plaques dentaires. Ces plaques, si elles ne sont pas traitées, se transforment en caries.
De plus, une mauvaise hygiène buco dentaire risque d’entrainer des maladies buccales qui peuvent alors engendrer d’autres maladies plus graves une fois portés par la circulation sanguine. Il a même été démontré qu’une mauvaise hygiène buccale augmentait les risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.
Enfin, en matière dentaire, gardez à l’esprit que la prévention est toujours beaucoup mieux que le traitement.

Choisir son jet dentaire

Evitez les modèles d’entrée de gamme sans moteur car ils manquent de puissance et si la pression de l’eau propulsée n’est pas assez élevée: le jet dentaire est inefficace. Lorsque vous décidez d’acheter un jet dentaire, vérifiez donc la pression est suffisante: au minimum 200kPa (soit 2 bar) pour être efficace. Certains jets dentaires proposent également une fonction permettant de régler la pression.

Il existe des modèles à usage familial ou personnel. Les jets dentaire à usage familial s’utilisent avec plusieurs buses (embouts) interchangeables et ont généralement un réservoir d’une capacité compris entre 600ml et 1L. Un jet dentaire à usage individuel a une capacité de l’ordre de 100ml. La capacité du réservoir d’un jet dentaire est donc une variable à prendre en compte.(fourniture dentaires en France)

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un appareil capable de mélanger l’eau à des micro bulles d’air pour masser les gencives et une élimination plus efficaces des bactéries.

July 10th, 2015 by