Avantages, inconvénients, entretien et durée de vie d’un bridge Fév 16, 2015

Le bridge dentaire ou pont dentaire fait partie de la catégorie des prothèses dentaires. Les solutions prothétiques dans leur ensemble servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Dans le cas du bridge, il s’agit d’un pont fixe maintenu par accrochage aux dents adjacentes, une accroche par côté. Étudions aujourd’hui les avantages du bridge mais également ses inconvénients. Nous ferons également le point sur l’entretien d’un bridge au quotidien ainsi que sur sa durée de vie.(Scialytique dentaire)
AVANTAGES DU BRIDGE DENTAIRE

Si le bridge est si courant en termes de soins dentaires, c’est d’abord par ce que son coût est plus abordable qu’une solution de type implant dentaire. S’il est si répandu et fréquent de porter un bridge en remplacement de dent absente c’est aussi grâce aux avantages du bridge tels que :

– Le remplacement parfait d’une, deux voire plusieurs dents

– Son aspect esthétique qui rend un sourire à l’aspect naturel

– Si le bridge est de bonne qualité, il assure un excellent confort dans la bouche

– Contrairement aux prothèses amovibles (dentier), il est plus facile de s’habituer au port d’un bridge (3 semaines contre 3 mois environ)

– L’entretien au quotidien est facile à effectuer

– Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont robustes et ne causent pas d’allergie
INCONVÉNIENTS DU BRIDGE DENTAIRE

Meulage et altération des dents saines voisines
Nécessité d’avoir des dents solides et robustes pour le support
Atrophie possible de l’os maxillaire dans le temps

bridge dentaireBien qu’il présente de nombreux avantages, le bridge c’est aussi quelques inconvénients notamment ses effets sur l’émail des dents adjacentes qui doivent être parfaitement saines si l’on veut porter un bridge. Dans le cas de dents voisines trop fragiles ou inutilisables en temps que support, la solution du bridge fixe sur implant reste la solution de dernier recours. En effet, l’inconvénient principal et majeur du bridge dentaire est sa nécessité de meuler et ainsi, d’altérer et d’agresser les dents saines qui vont servir de support. Elles doivent être très robustes et en parfaites santé, voici également un second désavantage.

Enfin, autre inconvénient, le port d’un bridge ou tout du moins son accroche sur les dents adjacentes saine, creuse l’os maxillaire avec le temps et celui-ci peut s’atrophier avec le temps. Les dents dites “piliers” (celles qui servent de support l’accrochage du bridge) peut bouger dans le temps du fait de la charge constante exercée sur elles (mâcher, mordre, mastiquer etc).

Il est bien sur de possible de “limiter les dégâts” surtout ceux causés par le meulage des dents en optant pour un bridge adhésif mais cette solution est beaucoup moins durable dans le temps, moins stable et coûte beaucoup plus cher que le bridge fixe sur les dents pilier.
ENTRETIEN DU BRIDGE DENTAIRE AU QUOTIDIEN

Une chose à retenir : l’entretien au quotidien du bridge n’est pas compliqué et s’effectue simplement. L’important étant de se brosser les dents après chaque repas afin que chaque interstices soit convenablement nettoyée.

L’utilisation du fil dentaire en complément d’un bon brossage est fortement recommandé. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un fil dentaire du type “super Floss” équipé d’un embout rigide. Le détartrage chez le dentiste est aussi recommandé une fois tous les six mois pour s’assurer d’un nettoyage parfait de la dentition et du bridge.(Contre angle bague rouge)

Il est enfin fortement conseillé de passer une visite de contrôle chez votre dentiste au moins deux fois par an afin que le praticien regarde attentivement l’état de la cavité buccale dans son ensemble, l’état de la prothèse, sa stabilité de fixation, sa mobilité, l’état des dents servant de piliers etc
DURÉE DE VIE DU BRIDGE DENTAIRE

La durée de vie d’un bridge varie d’un individu à l’autre. on considère qu’un bridge peut durer entre 5 et 1 ans suivants le bon respect des règles d’hygiène bucco-dentaire. Mais la durée de vie d’un bridge dépend également de plusieurs facteurs tels que :

– Le bridge dentaire aura dû être fabriqué avec une extrême précision et se conformer à la structure de l’os maxillaire ainsi que des dents qui varient en fonction de chaque individu

– Le matériau utilisé pour la fabrication du bridge dentaire (sa qualité, sa robustesse etc)

– La taille du bridge en terme de longueur

– La solidité des dents servant de piliers

– La bonne répartition de la charge en terme d’aliment.

– Si le bridge est toujours utilisé pour mâcher ou mastiquer, cela réduit sa durée de vie. Mieux vaut alors alterner avec côté droit ou gauche de la bouche.

– L’existence ou la survenue d’une maladie parodontale qui affecte la durée de vie d’un bridge

September 18th, 2015 by