Je veux des dents belles et saines !

Brossage des dents, de la langue, etc. Les conseils ont changé. Explications du Dr Thomas Marquillier, chirurgien-dentiste à la faculté de Lille.

Trois minutes, trois par jour ?
C’est fini ! Pour plus d’efficacité, les experts ont tranché : deux fois deux minutes, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher suffisent, à condition de brosser comme il convient. La brosse se doit d’être toujours à poils souples avec une tête adaptée à la taille de la bouche (enfant ou adulte). Le brossage se fait à cheval sur les arcades pour les plus jeunes, vertical ou en rouleau, de la gencive vers la dent, pour les autres.

je-veux-des-dents-belles-et-saines

Un dentifrice fluoré
Gare aux dentifrices (une noisette suffit !) : ils ne sont pas interchangeables. La quantité de fluor et leur abrasivité (certains sont plus « paille de fer » que d’autres) varient en fonction de l’âge. Dépassées, les gouttes de fluor à avaler. Un dentifrice fluoré, en plus de l’eau de boisson et du sel de cuisine, apporte ce qu’il faut en fluor.

La langue aussi
Un outil encore mystérieux : le gratte langue. Celle-ci et les joues peuvent être des nids de microbes qui donnent mauvaise haleine. Si c’est le cas, on joue du gratte langue (parfois incorporé à la brosse) au maximum une fois par jour, tout doucement pour ne pas éroder la paroi. La bouche abrite une flore naturellement riche en bactéries, flore qui doit rester équilibrée.

On y va mollo sur les bains de bouche
Les bains de bouche désinfectants s’utilisent avec précaution. On risque, sinon, de décimer cette flore. Les bains de bouche sont conseillés juste pour quelques jours, après une extraction de dent par exemple ou lors d’une inflammation des gencives.

Quant aux bains de bouche d’hygiène, compléments du brossage, ils contiennent des agents nettoyants et du fluor. Ils permettent de laver les zones de la dent inatteignables par la brosse, sur lesquelles pourrait se développer la plaque dentaire, prélude à la carie. Ils balaient également les « composés organiques volatils » à l’origine de la mauvaise haleine.

Fil et brossettes
Oui au fil dentaire, plutôt fluoré, pour les espaces interdentaires très serrés. Sur les espaces larges, mieux vaut adopter les brossettes à frottement doux, au bon diamètre, ou les coins interdentaires de type soft picks, au moins une fois par jour.

Éviter au maximum les sodas
Même light ou non sucrée, cette boisson reste acide et déminéralise les dents. À la clé, une mise à nu de la dentine, sous l’émail, qui absorbe les couleurs…

March 1st, 2016 by