La stérilisation constitue, de nos jours, pour les chirurgiens dentistes comme pour toutes les professions médicales, une obligation incontournable. Elle a pour objectif de prévenir le risque infectieux, tant pour le patient que pour l’équipe soignante.
Sun® 23L Autoclave SUN23-II-LD Affichage LCD Large
Le Chirurgien Dentiste est tenu de maîtriser parfaitement ce sujet et de former son personnel aux différentes techniques de gestion du matériel opératoire dans ce domaine. C’est le seul moyen d’assurer aux patients toute la sécurité qu’ils sont en droit d’attendre lorsqu’ils subissent un soin au cabinet dentaire (autoclave france).
Le sujet de la stérilisation est difficilement dissociable de celui de l’hygiène du cabinet dentaire dans son ensemble et pour être plus conforme aux questions soulevées dans cette page, ce chapitre aurait du s’intituler “La chaîne d’asepsie au cabinet dentaire”. Nous verrons dans ce chapitre, tous les maillons de la chaîne d’asepsie mis en place dans un cabinet dentaire idéal, à savoir : la décontamination, le lavage-séchage, le conditionnement, la stérilisation à proprement parler, la traçabilité et le stockage.
La profession privilégie de plus en plus instrumentation et articles à usage unique (essuie mains en papier, gobelets en plastique, pompes à salive, gants, masques, etc.). Tous ces éléments échappent donc aux règles contraignantes de la chaîne d’asepsie, telle que que nous allons brièvement la décrire, tout en contribuant aux objectifs sécuritaires d’un cabinet moderne. De même de nouveaux comportements devenus réflexes vont dans le sens d’une amélioration des règles d’hygiène élémentaires. C’est ainsi le cas du port systématique du masque et des gants lors des séances de soins. Par ailleurs, la profession évolue vers des concepts plaçant l’hygiène au centre des préoccupations. Les exemples allant dans ce sens sont nombreux : commande de robinet d’eau au pied, crachoir et tablettes aux formes arrondies et sans recoins pour faciliter le nettoyage et éviter les niches bactériennes, mobilier aux matériaux lisses, revêtements de sols adaptés, etc.
Enfin, pour compléter le tableau, des règles strictes imposent aux Chirurgiens Dentistes la protection de l’environnement. Ainsi, ils ont pour obligation d’assurer l’élimination des OPTC (objets piquants, tranchants, coupants) et des DASRI (déchets d’activités de soins et risques infectieux) par des filières spécialisées dans le ramassage et l’incinération des déchets médicaux(autoclave classe b).