Les causes et le traitement des dents cassées

Mauvais réflexes, chutes, vélo, roller, trottinette, ou sport… Si les traumatismes dentaires touchent plus particulièrement les enfants et les adolescents (près de 50% des

Européens subissent ce type d’accident avant 16 ans), ils n’épargnent pas pour autant les adultes. Mais ce ne sont pas les seules causes qui exposent à un risque accru de
fracture dentaire. Tour d’horizon des facteurs de risques et des possibilités de traitement.

Causes et facteurs de risques

En dehors d’un traumatisme de la mâchoire, la fracture d’une dent est fréquemment consécutive à la mastication d’un aliment dur, à une carie (la dent dévitalisée est alors plus friable) ou à une inflammation du parodonte. Le vieillissement est un autre facteur de risque connu. Enfin, le bruxisme (serrement involontaire de la mâchoire) augmente également le risque de fêlure ou de cassure d’une dent.

En cas de traumatisme : que faire ?

Si une de vos dents se casse, il est recommandé de vous rendre immédiatement chez votre dentiste, avec les fragments de votre dent. Selon le type de lésions diagnostiquées, le dentiste pourra utiliser ces fragments pour réparer la dent.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur un examen radiographique et un test de vitalité au froid(Testeur de vitalité pulpaire). Ces deux examens mettent en évidence d’éventuelles lésions à la racine de la dent ou sur le nerf. Le fragment d’une dent brisée est recollé dans la mesure du possible, en l’absence d’atteinte du nerf. La réimplantation d’une dent arrachée est également envisagée dans ce cas. Le succès de cette procédure dépend étroitement de la rapidité de prise en charge suite au traumatisme. Si le fragment de dent n’est pas retrouvé, ou si la réparation est impossible, le dentiste peut poser un composite en résine afin de reconstituer la forme de la dent. Si la dent est trop endommagée, et sans atteinte du nerf, la pose d’une facette dentaire est proposée. En cas d’atteinte du nerf, la dent est dévitalisée, ce qui la fragilise. Afin de la protéger, la pose d’une couronne dentaire en céramique est indispensable. Enfin, l’extraction de la dent et son remplacement sont envisagés si la racine de la dent est touchée. La pose d’un bridge ou d’un implant pour remplacer la dent manquante est alors proposée par le dentiste.(Fournitures dentaires en France)

March 7th, 2017 by