Même si nous sommes aujourd’hui plus respectueux de notre hygiène dentaire, quelques progrès sont encore possibles. Quels sont les règles indispensables à une bonne santé dentaire ?
Les dents, tu te brosseras après chaque repas
La plaque dentaire, dépôt blanchâtre où prolifèrent les bactéries, sont à l’origine des caries et des inflammations de la gencive. Comme elle se reconstitue en quelques heures, il est indispensable de l’éliminer par un brossage au minimum biquotidien.
Une brosse à dents à poils souples, en nylon, tu choisiras et la changeras tous les trois mois
Une brosse à dent dure risque de blesser les gencives et d’abîmer l’émail des dents. Une brosse à dents usée n’est plus efficace. Les brosses à dents électriques peuvent être avantageusement utilisées, à condition d’en changer régulièrement l’extrémité.、
La bonne technique, tu utiliseras
Poser la brosse à dents inclinée à 45° à cheval sur les dents et la gencive et brosser en même temps les dents et la gencive, haut et bas de la mâchoire séparément, en allant de la gencive à la dent, avec un mouvement de rotation, pendant trois minutes.
Le brossage, tu compléteras par le fil de soie
L’utilisation d’un fil de soie dentaire, en complément du brossage permet d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents. Pour les personnes ayant les dents déchaussées ou des prothèses qui laissent des espaces inaccessibles à la brosse, il est important d’utiliser des bâtonnets ou des brossettes inter-dentaires; pour éliminer la plaque dentaire à la base des dents et stimuler la gencive. Les appareils à jet sont également utiles dans ces cas pour éliminer les débris alimentaires et masser les gencives.
Le dentiste, tu consulteras annuellement
Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et sera l’occasion de pratiquer un détartrage, pour éliminer la plaque dentaire. Deux séances de détartrage sont remboursées par la sécurité sociale. Mais parfois davantage sont nécessaires. Si la plaque dentaire n’est pas détectée à temps, elle se développe en profondeur et forme une poche entre la base de la dent et la gencive, qui risque de provoquer, à la longue, un déchaussement des dents. A ce stade, un curetage sous anesthésie locale est nécessaire. Celui-ci n’est pas remboursé par la sécurité sociale (Unit dentaire).
Attention aux enfants
Les dents de nos enfants sont fragiles et précieuses. Pour les préserver des caries et autres désagréments, voici quelques conseils pour leur garantir un sourire éclatant.
Les sillons dentaires de tes enfants, tu scelleras
A l’adolescence le risque de caries dentaire est particulièrement élevé. Dans 80 % cas, ces caries se développent dans les sillons des molaires. En coulant un film de résine synthétique fluide sur les sillons, il est possible de prévenir ces caries. Ce traitement peut être réalisé dès la sortie des premières molaires. Il est remboursé par la sécurité sociale jusqu’à l’âge de 14 ans.
A l’hygiène dentaire de tes enfants, tu veilleras
Les biberons d’eau sucrée ou de lait laissés au petit enfant le soir dans son lit font des ravages, en laissant se développer plaques dentaires et caries précoces. De même les bonbons sont à proscrire le soir. Chaque fois que possible, il faut préférer des bonbons ou chewing-gum sans sucre.
Des apports supplémentaires de fluor chez la mère, pendant la grossesse, et dans l’enfance peuvent être conseillés par le médecin pour renforcer les dents. Enfin, il est indispensable de faire connaître à l’enfant l’usage de la brosse à dents, dès l’âge de deux ou trois ans (Fourniture dentaires).