La technique de blanchiment dentaire au laser
Les lampes de blanchiment dentaire peuvent être dotées d’un faisceau laser.
Après qu’un gel composé de microcristaux a été étalé sur les dents, le rayonnement laser va entraîne une montée en température pouvant atteindre jusqu’à 8 °C.
Non seulement cette technique est à déconseiller aux personnes dont les dents sont sensibles aux variations de température, mais également à toutes celles qui n’ont pas des dents particulièrement solides.
En effet, sous l’effet de l’élévation de température, une part de l’agent blanchissant va pénétrer la dent mais celle-ci, en surchauffe, va également laisser ses fluides s’échapper de sa pulpe et de sa dentine.
Cette déshydratation, tout comme la surchauffe de la dent, est à l’origine de la douleur importante que certaines personnes éprouvent au cours d’un traitement de blanchiment dentaire au laser.
Les techniques qui utilisent de lumières halogènes n’entraînent une augmentation de température que de 2 °C, ce qui reste beaucoup plus supportable même pour les gens sensibles.(Lampe Blanchiment Dentaire france)
Avec un traitement qui dure 1 h30 sous une lampe UV chez un spécialiste les résultats peuvent, dans le meilleur des cas rester visibles pendant 6 ans.
Procédure du blanchiment dentaire à la lumière
C’est la technique qui est la plus employée dans les « bars à sourire ». Dans ces boutiques, très design, on se fait blanchir les dents dans une cabine.
Après avoir appliqué le gel sur les dents, le client doit « sourire » pendant 15 à 20 minutes devant une lampe de blanchiment dentaire qui active le processus.
Les dents sont bien blanchies après la séance (le nombre de teintes gagnées est variable en fonction des gens) et il faut éviter de boire et surtout de fumer dans les quatre heures qui suivent.(Unit dentaire portable)