Taux de réussite et complications

Le traitement de canal a un très bon taux de réussite et se situe à environ 85 %. Si bien entretenues, les dents soignées par un traitement de canal peuvent durer toute la vie.

Malgré tous les efforts que le dentiste a faits pour nettoyer et isoler les canaux d’une dent, de nouvelles infections peuvent surgir. Les raisons possibles (15 %) qui peuvent mener un traitement de canal à une complication sont :

• une dent qui est mal entretenue par de bonnes mesures d’hygiène dentaire; il faut brosser toutes les dents et passer la soie dentaire;
  • une dent qui n’est pas proprement restaurée par une couronne dentaire ou une obturation (plombage); celle-ci peut craquer ou se briser;
  • un plus grand nombre de canaux non perçus par le dentiste ou l’endodontiste; il peut y avoir de très petits canaux cachés(Obturation Canalaire Dentaire);
  • une fracture non détectée dans la racine d’une dent;
  • un morceau de l’instrument de nettoyage qui se sépare et reste pris dans un canal de la dent lors de l’opération par le dentiste; dans ces cas la dent pourrait mener à des complications, mais peut aussi rester toujours sans douleur ni symptômes.

Suite à une complication, une dent peut être retraitée par un deuxième traitement de canal. Elle peut aussi subir une apectomie qui consiste à faire l’ablation chirurgicale de la partie de la racine infectée à travers la gencive. Dans les éventualités où aucun traitement n’a complètement guéri l’infection, on peut devoir extraire la dent en question.

Une dent qui a reçu un traitement de canal peut quand même se carier comme les autres dents, même s’il ça n’engendre aucune douleur. Il est alors important de conserver une bonne hygiène buccale pour garder cette dent très longtemps. De plus, il est conseillé de restaurer une dent dévitalisée par une couronne pour qu’elle soit solide.(Testeur de vitalité pulpaire)

June 16th, 2015 by