Un traitement de canal, aussi appelé dévitalisation, est une intervention qui répare une dent étant soit infectée, soit cariée de façon avancée ou une dent qui a subi un traumatisme. La procédure consiste à enlever la pulpe dentaire qui est infectée ou non-vivante. La pulpe est la partie interne de la dent où le nerf est logé. Lorsque celle-ci est malade, le ou la dentiste doit réaliser un traitement de canal afin de sauver la dent ou de prévenir une infection bactérienne plus grave.
Une dent qui a eu un traitement de canal est fragilisée à cause du manque de matière dentaire saine, et ceci à cause de la carie qui y était présente ou la fracture. Cette dent risque donc de casser avec le temps sous les forces de mastication. Il est conseillé alors de la restaurer par une couronne dentaire ou au moins par un pivot dentaire pour lui donner de la solidité.(Détartreur ultrasonique)
Quand est-ce qu’on a besoin d’un traitement de canal
Carie infecte une dentLa pulpe dentaire se retrouve à l’intérieur d’une dent et s’étend jusqu’aux bouts des racines (apex). La pulpe contient des nerfs et des vaisseaux sanguins qui étaient utiles pour le développement de la dent et son éruption dans la bouche. Lorsqu’une dent est craquée, ou lorsqu’une carie dentaire est profonde, les bactéries peuvent pénétrer à l’intérieur de la pulpe sans que ce soit nécessairement douloureux. Mais si cette situation n’est pas traitée, la pulpe peut devenir non-viable et même développer un abcès dentaire en causant beaucoup de douleur.(Hydropulseur dentaire)
Voici des situations où on peut avoir besoin d’un traitement de canal :
- présence d’une carie profonde qui atteint la pulpe dentaire;
- une pulpe dentaire irritée par un traumatisme;
- une pulpe dentaire irritée par une obturation (plombage) très profonde;
- une dent endommagée qui a besoin d’une couronne dentaire mais qui nécessite en premier le support additionnel d’un pivot;
- une lésion périapicale, c’est-à-dire une lésion infectieuse (abcès) se trouvant au bout de la racine d’une dent (apex) qui peut être perçue sur une radiographie.