Un beau sourire est un passe partout dans nos sociétés modernes. C’est une partie de l’image de soi que l’on renvoie aux autres et de plus en plus, on a tendance à soigner cette image. Un sourire éclatant de blancheur est un signe de santé, de jeunesse, de beauté et également un moyen de séduction. Des dents présentant quelques petits défauts, mais affichant une teinte lumineuse procurent, malgré tout, un sourire agréable à regarder. De ce fait, le facteur “blancheur” est probablement le facteur le plus important pour afficher un joli sourire.
Des techniques très récentes permettent d’éclaircir les dents dans la masse et ouvrent des perspectives nouvelles en matière d’amélioration de l’esthétique. Un simple détartrage peut, en éliminant les colorations superficielles, participer à un aspect colorimétrique plus homogène du sourire, mais il ne blanchit pas les dents. Les dents grises restent grises ; les dents jaunes restent jaunes.
Les techniques de blanchiment utilisent un gel chimique puissant, capable de dépigmenter en profondeur l’émail et la dentine, par un procédé d’oxydation, un peu à la manière de l’eau oxygénée lorsqu’elle rentre en contact avec les cheveux. Elles s’adressent à presque tous les patients, avec quelques restrictions : il faut au préalable soigner toutes les caries et réaliser un détartrage, il faut être conscient de la quasi nécessité de refaire certaines obturations ou couronnes après le traitement, ces dernières étant insensibles aux procédés de blanchiment.
Actuellement, deux techniques différentes de blanchiment cohabitent et peuvent se compléter. Différentes études montrent que ces techniques ne comportent aucun risque lorsque les protocoles sont bien respectés (Lampe Blanchiment Dentaire).
Le blanchiment au fauteuil
C’est la plus récente des 2 techniques. Elle permet d’effectuer, au cabinet, un blanchiment très net en moins d’une heure. Les produits utilisés sont tellement concentrés qu’il est indispensable d’effectuer, au préalable, une préparation extrêmement minutieuse de la gencive pour la protéger, sous peine d’entraîner de graves brûlures.
Les parties externes des dents sont enduites de gel de blanchiment et une lampe à haute énergie envoie un rayonnement potentialisant son effet. De ce fait, seules les dents soumises au rayonnement bénéficient d’un éclaircissement. Les molaires, de par leur localisation, ne peuvent donc profiter de cette technique. La lampe de blanchiment permet d’obtenir un résultat très satisfaisant en moins d’une heure (Unit dentaire portable).